ETAPE 27 // Trouver les 3 accords Majeurs ( I IV V ) sur le manche en un clin d’œil

Quelques notions d’harmonie

Une  gamme diatonique Majeure est formée de 7 notes: exemple Gamme de DO Majeure = Do  Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si

Chaque note de la Gamme donne naissance à un accord par le principe d’harmonisation en tierce: Exemple C = Do Mi Sol

Chaque accord aura un nom :

I : C

II = Dm

III = Em

IV = F

V = G

VI = Am

VII = BØ

 

On remarquera donc que la Gamme Majeure Diatonique contient:

3 Accords Majeurs

3 Accords mineurs

1 Accord demi-diminué

 

Trouver rapidement les 3 Accords Majeurs sur le manche

Il suffit de repérer la Tonique de chaque accord et on constate que ces trois accords sont très proches les uns des autres.

Degré I sur corde de MIDegrés I IV V sur le manche

le degré IV se trouve en dessous (corde de LA)

le degré V se trouve un ton après le degré IV sur la corde de LA

Degré I sur corde de LA

le degré V se trouve en dessus (corde de MI)

le degré IV se trouve un ton avant le degré V sur la corde de MI

 

Pourquoi trouver ces accords rapidement ?

En développant ce réflex il sera très facile de transposer une chanson dans n’importe quel tonalité. Il y a beaucoup de chansons qui tournent autour de ces trois accords Majeurs.

Vous pouvez improviser un accompagnement sans avoir recours à un tableau d’harmonisation.

 

Tout est sur la vidéo ici

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3 thoughts on “ETAPE 27 // Trouver les 3 accords Majeurs ( I IV V ) sur le manche en un clin d’œil

  1. Bonjour, merci infiniment pour tous vos articles qui me font grandement progresser. C’est un travail de titan que vous nous offrez là !
    Concernant cette étape, j’ai beaucoup plus de mal à imprimer le principe dans mon esprit…
    Pourquoi les notes I, IV & V créent-elles un accord majeur, et pourquoi les notes II, III & VI créent-elles un accord mineurs ? Qu’est-ce qui définit cela ? J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
    En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end,
    Xavier

    1. Bonjour Xavier
      Merci pour votre commentaire.

      Pou mieux comprendre le principe de la construction des accords vous pouvez aller voir l’article sur les accords diminués (Étape 19).

      En résumé chaque note de la gamme majeure est la fondamentale (basse) d’un accord qui portera le nom de cette basse.
      Le principe d’harmonisation en tièrce (Tonique / 3ce/5te) nous montre que les accords de la gamme ne seront pas tous majeurs ou tous mineurs. De là il en ressort les « degrés », chaque accord aura une fonction. Le 1er accord est appelé « accord du Premier degré » (chiffré I) est un accord Majeur car il possède une tièrce Majeure et une Quinte juste, alors que le II sera mineur ainsi que le III car ils ont tous les deux une tièrce mineure. Donc on en déduit un « tableau » d’accord pour la gamme diatonique Majeure:

      I. II. III. IV. V. VI. VII
      M. m. m. M. M. m. dim

      Je vais aborder ce genre de sujet bientôt pour parler d’improvisation ….

      J’espère que mes explications vous auront un peu aidé 🙂

      Bien à vous

      Jocelyn

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