ÉTAPE 16 /// Initiation au rythme

Dans les articles précédents nous avons appris les positions des accords principaux dits « accords ouverts » (les accords situés en haut du manche et joués avec des cordes « à vide »), nous avons appris à enchainer et à travailler les enchainements d’accords Majeurs et mineurs sur la guitare.
Ensuite nous avons parlé des accords dits « barrés » et à travers cet apprentissage nous avons appris les notes sur les deux cordes graves et nous avons approché quelques notions d’harmonie.

On considère souvent la musique uniquement par les notes.
On parle de « notes de musique » et c’est juste.

Cependant on oublie toujours de dire « la musique du rythme« , car sans le rythme il n’y a pas « réellement » de musique.

En fait il faut bien comprendre que le rythme c’est le moyen de lier les notes entre elles car, en fonction de l’agencement rythmique, une mélodie est complètement différente. C’est un peu ce que l’on retrouve avec la ponctuation dans la littérature, une phrase sans point ou sans virgules peut avoir un sens complètement différent. C’est pareil en musique!

(“ Grâce. Impossible exécuter ”ou “ Grâce impossible. Exécuter ”)

 


La Rythmique

Le rythme est la respiration de la phrase musicale et donne l’impulsion aux battements de la main droite (ou gauche pour les gauchers) ce que l’on appelle « la rythmique« . Cette rythmique donnera toute sa caractéristique à la musique que l’on joue, ce qu’on appelle le « style musical« .
En effet, en fonction du type de rythme utilisé on jouera dans le style brésilien ou reggae ou encore funk …. etc …

La rythme est donc très important en musique …
C’est même une chose primordial!

C’est pour ces raisons que je vous invite vraiment à vous y intéresser sérieusement, un peu comme si vous aviez décidé d’écrire un livre sans savoir lire vous-même.

 

L’apprentissage du rythme

Il ne s’agit pas pour nous de devenir des » bêtes de lecture » du rythme mais simplement d’avoir de bonnes notions qui nous permettrons de comprendre ce qu’on entend et d’être capable de l’écrire grossièrement.

Pourquoi?

Si tu écoutes une chanson à la radio et qu’elle te plait. Tu peux avoir envie de la reprendre à la guitare. Dans ce cas, en chantant l’air tu peux trouver une rythmique qui va coller à la chanson et peut-être cette rythmique demandera une certaine subtilité à un endroit précis. C’est là qu’il sera d’un grand secours de comprendre et savoir écrire le rythme.

Comment s’entrainer?

Le meilleur moyen d’entendre le rythme et de l’écrire c’est « la dictée de rythme ». Oui le mot dictée peut faire fuir mais ça aide à progresser…

Tu peux trouver ici des dictées gratuites

 

La théorie et la pratique

Voici les figures de rythmes (et silences)

Les flèches descendantes (noires) et montantes (bleues) représentent le geste de la main droite (celle qui attaque les cordes)

http://apprendre-la-guitare-debutant.com-valeurs-de-rythme-1.jpg

 

 

Dans un second article je vais « décortiquer » les combinaisons de rythme avec les silences.

Bon apprentissage et si tu as des questions laisse-moi un commentaire

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *