ETAPE 28 // Trouver les 3 accords mineurs ( II III VI ) sur le manche en un clin d’œil

Tweet Les notions d’harmonie sont traitées dans l’article précédent au sujet des trois accords Majeurs   Trouver rapidement les 3 Accords mineurs sur le manche Il suffit de repérer la Tonique de chaque accord et on constate que ces trois accords sont très proches les uns des autres. Degré II sur corde de MI le…

Lire la suite

ETAPE 26 // Se repérer sur le manche grâce aux positions connues

Tweet Lorsque l’on regarde des guitaristes « pros » jouer, on a toujours l’impression qu’ils font des trucs que personne ne nous a jamais montrés, les doigts passent d’un côté et de l’autre du manche et on ne comprend rien à ce qu’il se passe. Alors on se demande comment c’est possible de faire ça alors que c’est marqué…

Lire la suite

ETAPE 23 // LES ARPÈGES – Le jeu aux doigts simple et efficace

Tweet Aujourd’hui nous allons aborder un sujet important puisqu’il s’agit du jeu en arpège. Le jeu dit « en arpège » c’est la technique utilisée en guitare classique, de même qu’en Flamenco ou en bossa nova … etc… Ce style de jeu est aussi très employé dans les morceaux lents. Cette technique encore applée « finger picking » est…

Lire la suite

Dictionnaire d’Accords …. Est-ce bien utile?

Tweet Le jour de l’achat de ta guitare le « conseiller en instruments » (le vendeur en quelque sorte) t’aura peut-être joint gracieusement (ou même plus certainement « vendu ») un guide d’accords encore appelé « Dictionnaire d’accords ». A moins qu’on ne te l’aie offert à Noël (« Tiens! il se met à la guitare… cool! on va lui acheter un…

Lire la suite

Comprendre et lire une grille d’accords

Tweet La grille d’accord est le meilleur moyen d’écrire les enchainements d’accords qui accompagnent une mélodie (instrumentale ou chantée).     A quoi ça sert ? Tout l’intérêt de la chose est de pouvoir accompagner n’importe quel morceau sans en connaître les accords au préalable. Il est donc indispensable de savoir bien lire une grille…

Lire la suite

ÉTAPE 19 /// Les Accords « suspendus » (sus).

Tweet Les Accords « sus2 » et « sus4 » Nous avons appris les accords principaux à la guitare, ce que j’appelle les « positions essentielles », c’est à dire les positions « toutes faites » en haut du manche avec des cordes à vide (on dit positions « ouvertes » ou accords « ouverts »). Il est temps de se poser une question: Comment est formé…

Lire la suite

ÉTAPE 18 /// Positions décalées et cordes à vides – 54 Accords pour varier les accompagnements

Tweet Positions décalées et cordes à vides Lorsqu’on apprend les accords à la guitare (comme ce qui est proposé sur ce site/blog), on étudie des positions « toutes faites » et ce sont ces positions qui nous permettent d’atteindre assez rapidement le premier objectif qui est celui d’accompagner une chanson simple (et plus compliquée par la suite)….

Lire la suite

ÉTAPE 16 /// Initiation au rythme

Tweet Dans les articles précédents nous avons appris les positions des accords principaux dits « accords ouverts » (les accords situés en haut du manche et joués avec des cordes « à vide »), nous avons appris à enchainer et à travailler les enchainements d’accords Majeurs et mineurs sur la guitare. Ensuite nous avons parlé des accords dits « barrés »…

Lire la suite

ÉTAPE 13 /// Enchainer les accords de guitare concrètement

Tweet Aujourd’hui on parle « enchainements d’accords ». Enchaîner des accords ne signifie pas les attacher ensemble contre les grilles de protection d’un bâtiment sous haute surveillance. Tu es d’accord avec moi…?  » Oui! ça n’a aucun sens!  » (un peu d’humour ça détend ! n’oublie pas que le guitariste est avant tout quelqu’un de super drôle…

Lire la suite

ÉTAPE 8 /// Accords – F Majeur

Tweet L’accord de Fa Majeur que nous allons apprendre aujourd’hui s’écrit aussi F Maj ou tout simplement F. On appuie avec le doigt 3 sur la 3ème case de la 3ème corde. Ensuite on appuie le doigt 2 sur la 2ème case de la 4ème corde. Puis le doigt 1 sur la 1ère case de…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Lire la suite