ÉTAPE 14 /// Le Capodastre

Le Capodastre et son utilisation

Qu’est-ce que c’est que ça ?

D’après la définition de wikipédia : « De l’italien capotasto qui désigne le sillet, c’est-à-dire la barrette au sommet du manche sur laquelle s’appuient les cordes. Le « capo » agit comme un sillet mobile. De capo, la tête, et de tasto, la touche mais aussi la barrette (dans le cas d’un instrument à cordes). »

Sillet De Tete de la guitare

Le sillet de tête

  Voici différents types de capodastres (de 1.50€  à 45€)

apprendre-la-guitare-debutant.com - les capodastres

Différents modèles de capodastres

 

Le capodastre est donc une sorte de pince qui permet de « démarrer » la première case à différents niveau du manche.

http://apprendre-la-guitare-debutant.com  -  positions du capodastre sur le manche

Un capodastre pour quoi faire ?

Alors… il est intéressant de voir (ou d’entendre) que plus on place le « capo » bas sur le manche et plus l’instrument sonne aigu.
Pas besoin d’avoir fait 15 ans de conservatoire de musique pour se rendre compte de cela! … Mais ça peut avoir un intérêt musical, par exemple pour imiter un son de mandoline (pourquoi pas?).

L’utilisation principale du « capo » sur une guitare est avant tout dans un but de transposition.
C’est à dire jouer une chanson dans une tonalité différente de l’originale.
Ou bien pouvoir jouer dans la tonalité d’origine tout en jouant les positions d’accords de base (celles du haut du manche).

Reste avec moi! c’est pas terminé..! Parlons « Tonalité »!

Qu’est-ce que la tonalité ?

La tonalité c’est la gamme dans laquelle a été créée la suite de note qui compose la mélodie.

La gamme ?
Oui la gamme!… C’est une suite de notes selon un ordre qui suit une logique d’intervalles du grave vers l’aigu ou de l’aigu vers le grave ….
Ok! … On comprend plus rien ….

Tu connais « do, ré, mi, fa, sol, la, si do » ?
Dans cet ordre là ça s’appelle la gamme de do. Pourquoi « do »? parce que la note de départ est une note qui s’appelle « do ».
Il faut préciser ce qu’est un intervalle …. C’est la distance entre deux notes …. ça se mesure pas en mètres mais en « comma ». Plusieurs commas font un demi-ton et deux demi-tons font 1 ton (je te laisse t’informer ici sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie) ).

La gamme de Do dite « Majeure » et encore dite « diatonique » obéit donc à cette règle d’intervalles :

DO       RÉ        MI          FA           SOL           LA           SI          DO
1ton      1ton     1/2 ton     1 ton         1 ton        1 ton      1/2 ton

Faisons un peu de piano pour mieux comprendre

Les notes sur le clavier

Les notes sur le clavier

 

Le clavier nous montre bien cette histoire d’intervalles de tons et demi-tons entre les notes. Il faut bien retenir cet ordre car il nous permet de bien comprendre ce dont on parle c’est à dire de « la Tonalité »

La Gamme Chromatique …
C’est la gamme qui inclut toutes les notes du clavier les unes après les autres. (sur la guitare on joue les notes de chaque case les unes après les autres)
C’est donc la gamme par demi-tons: do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do

LA TONALITÉ
Comme on l’a dit il faut toujours qu’il y ait le même ordre de tons et demi-tons pour faire une gamme diatonique Majeure. La gamme de Do est la référence.

Commençons la gamme Majeure diatonique par la note RÉ:
RÉ       MI        FA#          SOL           LA           SI           DO#          RÉ
1ton      1ton     1/2 ton     1 ton         1 ton        1 ton       1/2 ton

Commençons la gamme Majeure diatonique par la note MI:
MI       FA #       SOL#          LA           SI           DO#           RÉ#          MI
1ton       1ton        1/2 ton     1 ton        1 ton         1 ton        1/2 ton

Dans ces exemples on remarque qu’on est obligé d’augmenter les notes d’1/2 ton (#) pour équilibrer les intervalles de la gamme diatonique Majeure.
Ainsi toutes les notes de la gammes de Do deviennent le point de départ d’une nouvelle gamme Majeure.
Il y aura donc 12 tonalités en tout. On retrouve ces tonalités dans le tableau ci-dessous:

Tableau des tonalités majeures

Tableau des 12 tonalités Majeures

 

Ok! on a expliqué rapidement ce qu’est une tonalité et comment on la fabrique. Maintenant revenons à l’utilisation du capodastre.

Exemple concret d’utilisation du capodastre:

Voici une grille d’accord (un enchainement) :

 

enchainement d'accords en Si

 

 

Le problème : B (c’est Si Majeur), Fa#, C#m Accords qu’on ne connait pas ou qui sont assez difficiles à faire pour toi débutant à la guitare.

Il va falloir transposer les accords (changer de tonalité).

-> Pour transposer il faut d’abord faire une analyse harmonique de la grille = chercher dans quelle tonalité est écrit cet enchainement d’accords et les basculer (les accords) dans une tonalité qui nous permettra d’avoir des accords plus confortables.

Comment trouver la tonalité ?
Généralement le 1er ou le dernier accord Majeur que l’on rencontre dans la grille défini la tonalité globale du morceau (il arrive qu’un morceau change de tonalité en cour de route (on dit qu’il module) et là ça devient plus difficile d’utiliser le capodastre).

Ici le 1er accord Majeur rencontré est un B
Allons voir dans le tableau des tonalités quels accords on trouve dans la tonalité de SI.
Tonalite-SI

 

Bonne nouvelle ! Tous les accords de l’enchainement se trouvent dans la tonalité de SI . On peut donc être sûr à 99% que ce sera la tonalité du morceau.

-> Passons à l’analyse harmonique (chercher la place des accords dans le tableau de la tonalité de Si)

Cela nous fait un enchainement (on peut parler de « cadence harmonique ») de type :   |  I  |  V  |  II  |  IV  |

Un chiffre romain correspond à l’emplacement de l’accord dans la tonalité (on appelle ça un « degré »).
Maintenant que j’ai repéré les degrés de la tonalité il ne me reste plus qu’à replacer tout ça dans une tonalité qui contient des accords plus simples à jouer (en Do ou en Sol en général)

Ce qui donne en Do :
Enchainement d'accords en Do Majeur

 

Ce qui donne en Sol :
Grille en Sol

 

Maintenant nous pouvons poser le capodastre sur le manche.

Dernier détail:

Nous avons le choix de changer de tonalité et dans ce cas on jour la version en Do ou en Sol et on a pas forcement besoin du capo. Il s’agit ici de se caler sur la voix.

Si nous voulons reproduire les mêmes accords que l’original (je ne parle pas des positions mais des noms des accords) alors il faudra utiliser la grille en Sol et placer le capo en case 4 de manière à faire un B en position de G.

http://apprendre-la-guitare-debutant.com - B Maj - position de G capo 4

B Maj – position de G capo 4

 

 

 

 

 

Nous jouerons de la même manière en position de D, de A- et de C qui correspondront aux accords de la grille originale (F#, C#-, E). Et le tour est joué !

Vous avez tout compris ? … hum …. Je récapitule :

  1. Trouver la tonalité du morceau (définit généralement par le 1er ou de dernier accord Maj rencontré)
  2. Analyser tous les accords pour déterminer leur place dans la tonalité (déterminer chaque degré)
  3.  Transposer la grille d’origine dans la nouvelle tonalité (Do ou Sol)
  4.  Choisir la tonalité la plus judicieuse pour éviter de se retrouver avec la capo à la 11ème case (Do ou Sol) et seulement dans le cas où on souhaite respecter la tonalité d’origine.
  5. Si on ne chante pas dans la tonalité d’origine on peut jouer là où ça nous arrange.

Challenge du jour

Voici une grille, à toi de la transposer en Do ou Sol et place le capo pour garder la tonalité d’origine.

Grille Exercice

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici la vidéo qui illustre l’article sur le capodastre

 

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4 thoughts on “ÉTAPE 14 /// Le Capodastre

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site par hasard. Je suis bluffé par la simplicité et l’efficacité de votre méthode pour expliquer les choses. Je viens de comprendre des choses (transposition capodastre) que je n’arrivais toujours pas à comprendre alors que je passe mon 2ème cycle au conservatoire.
    Bravo ! Tout me paraît plus simple désormais.

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