ÉTAPE 18 /// Positions décalées et cordes à vides – 54 Accords pour varier les accompagnements

Positions décalées et cordes à vides

Lorsqu’on apprend les accords à la guitare (comme ce qui est proposé sur ce site/blog), on étudie des positions « toutes faites » et ce sont ces positions qui nous permettent d’atteindre assez rapidement le premier objectif qui est celui d’accompagner une chanson simple (et plus compliquée par la suite).
Ce sont ces positions que j’appellerais « de base » ou « essentielles » (accords ouverts en haut du manche) qui sont en quelque sorte le B-A-BA de la guitare d’accompagnement.

Il est temps maintenant de bricoler un peu nos accords et de chercher si on ne peut pas les « trafiquer » ou s’en servir comme matière première pour en trouver de nouveaux. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans un premier temps nous allons utiliser l’accord de E Maj.

EMaj

 

 

 

 

 

Puis nous allons nous amuser à le décaler de case en case tout en gardant toujours la même basse (Mi donc!) et écouter le résultat. Comme tu peux l’entendre il y a des combinaisons intéressantes en terme de sonorité.

EMaj-decale sans basse

 

 

 

 

Pour aller plus loin on peut tenter la même expérience en jouant toujours E Maj mais cette fois on décale aussi la basse tout en préservant les cordes de Si et Mi à vide. Intéressant n’est-ce pas ?

EMaj7 decale avec basse

 

 

 

 

 

On peut essayer avec les positions de E mineur, Esus4, E7 ou E Maj7.

Em-E7-Esus4-EMaj7

A quoi ça sert ?

Tout d’abord ça permet de comprendre l’intérêt d’un instrument tel que la guitare. La possibilité de décaler une position d’accord nous amène rapidement à des sonorités intéressantes, originales ou même un peu « étranges ». Si tu as l’âme d’un compositeur tu peux te laisser porter par ces sonorités et, qui sait, créer ton propre univers musical (ou comprendre celui de tes musiciens préférés…).
De cette manière on peut aussi utiliser ces positions à la place des positions plus « basiques » et créer des ambiances différentes.
Ça peut aussi aider à ne pas jouer systématiquement un « accord barré ».

Ce qui marche avec E, fonctionne aussi avec d’autres positions … J’en reparlerai dans un prochain article.

Comme tu peux le voir j’ai nommé les accords. Je l’ai fait pour donner du sens à cette « technique » car ça nous permet aussi de voir que les accords une fois décalés ne portent plus le même nom. On parlera du « nommage » d’accord un peut plus tard … (Attention! il n’est pas utile d’apprendre tous ces noms par cœur, ce qui importe c’est la sonorité, le climat que l’accord dégage)

Voilà, tu peux essayer ces positions et amuse-toi à créer des combinaisons, c’est très intéressant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *