ÉTAPE 1 /// Quelle guitare pour débuter ?

On y est !
Tu es décidé à commencer la musique, motivé pour jouer d’un instrument et comme t’es cool tu as choisi la guitare. Ça c’est bien !
Seulement d’un coup tu es confronté au premier problème (il y en aura surement d’autres plus tard…):
« Ok !…Mais j’y connais rien moi! Faut que j’achète quoi comme gratte ? »

Bien ! je vais essayer de t’aider à trouver ce que tu cherches.

La première question que tu dois te poser est la suivante: « Je mesure combien ? »
Hé oui ! si tu es petit il est préférable de choisir une petite guitare et si tu es grand… une guitare plus grande… Élémentaire !

La deuxième question est liée à la première: « Quelle est la taille de mes mains ? »
Oui ça semble un peu idiot mais si tu as de toutes petites mains il vaut mieux choisir une guitare avec un manche plus fin que si tu as de très grandes mains.

Pour simplifier, on va partir sur un morphologie moyenne, c’est à dire d’une taille de main ni énorme ni toutes petite … Des mains normales quoi ! Alors évidement si tu as un moignon, tu oublies la guitare … J’imagine que tu n’y avais pas trop songé non plus :-/

Donc…, tu as des mains normales … ok validons ce choix!

Troisième question: « Quel est le type de sonorité que j’aime dans la guitare ? »
Une guitare selon le type n’aura pas la même sonorité et c’est de ça que l’on va parler ici.

Les différents types de guitares:

Il existe 3 types de guitares. Le type « Classique », le type « Folk » et le type « Électrique ». Maintenant il s’agit pour toi de savoir vers quel type tu vas t’orienter.

Faisons un peu le tour:

La Guitare « Classique »:
Elle s’adapte bien aux petits gabarits car son corps demeure assez petit. Les cordes sont en nylon ce qui fait moins mal aux doigts lorsqu’on appuie (surtout la première semaine) Par contre le manche est large. Il est intéressant de tester pour comprendre la différence (assieds-toi sur une chaise et prends la guitare comme pour en jouer… sauf que tu feras mine puisque a priori tu ne sais pas encore jouer…) Sa sonorité est souvent ronde et moelleuse et on l’utilise le plus souvent en musique « classique », en flamenco ou en bossa nova par exemple. Si tu aimes ce type de sonorité alors choisi ce type de guitare.
Si tu as du mal avec la largeur du manche tu peux toujours choisir un modèle plus petit qu’une 4/4 en prenant une 3/4 ou 7/8 par exemple. Le modèle classique 3/4 est plutôt dédié aux enfants de 10/11 ans mais il n’y a pas de règle, l’essentiel est de trouver chaussure à son pied. Il existe aussi des modèles « hybrides », un corps de folk avec des cordes nylon (je te déconseille de faire cette transformation toi-même) et souvent le manche plus fin que la classique.

La guitare « Folk »:
L’avantage de la guitare folk c’est qu’on en trouve de toutes tailles. Des petites, des moyennes et des « grandes ». Elles ont toutes leur spécificité. Les cordes sont en acier ce qui donne un son plus percutant que la corde nylon. La guitare folk c’est un peu le substitut acoustique de la guitare électrique. Très souvent les albums « unplugged » de groupes de rock sont enregistrés avec des guitares folks.
Le seul inconvénient pour le débutant c’est la douleur plus importante provoquée par les cordes acier la première semaine d’entrainement. Mais je te rassure ça ne dure pas. La guitare folk sonne plus fort que la classique.

La guitare électrique:
Elle présente elle aussi différentes caractéristiques selon les modèles. Il en existe à caisse pleine (c’est un morceau de bois…) ou encore appelée « Solid Body », des caisses plus ou moins creuses (un peu le principe des folk et des classiques) encore appelées, « thin line », « demi-caisse » ou « semi-hollowbody » ou « hollobody » ou encore « archtop » ….. Mais pour résumer, une guitare électrique est une guitare dont la vibration des cordes est amplifiée par un micro fixé sur la caisse. On peut retrouver ce principe d’amplification sur les classiques et les folks et dans ce cas on appelle cela des « électro-acoustiques » (des guitares acoustiques amplifiées… tout simplement).

Une idée reçue dit qu’il vaut mieux commencer par une guitare acoustique (folk ou classique) et passer à l’électrique après deux ou trois ans. Bon… C’est une idée reçue hein! finalement vous faites comme vous voulez. La guitare électrique est peut-être un peu plus facile à jouer, et encore… faut voir…! Si tu achètes une guitare électrique n’oublie pas de prendre un ampli avec. C’est juste le problème, une guitare électrique non amplifiée propose un son peu résonant (comme il n’ y a pas ou peu de caisse de résonance). Pour le reste c’est un bout de bois avec des cordes tendues…

Les modèles en image:

guitare classique

La guitare « classique »

guitare classique à pan coupé

guitare « classique » à pan coupé

guitare "classique" "hybride"

guitare « classique » « hybride »

guitare "folk" dreadnought

guitare « folk » dreadnought

guitare "folk" dreadnought à pan coupé

guitare « folk » dreadnought à pan coupé

guitare "folk" grand concert

guitare « folk » concert

guitare "folk parlor"

guitare « folk parlor »

guitare "folk" "00"

guitare « folk » « 00 »

guitare "folk" "0018"

guitare « folk » « 0018 »

guitare "folk" 000

guitare « folk » 000

guitare "folk" "jumbo"

guitare « folk » « jumbo »

guitare "electrique" "stratocaster"

guitare « electrique » « stratocaster »

guitare "electrique" "telecaster"

guitare « electrique » « telecaster »

guitare "electrique" "les Paul"

guitare « electrique » « les Paul »

guitare "electrique" "SG"

guitare « electrique » « SG »

guitare "electrique" "semi hollow body"

guitare « electrique » « semi hollow body »

guitare "electrique" "semi hollow body"

guitare « electrique » « semi hollow body »

guitare "electrique" "Thin Line "

guitare « electrique » « Thin Line « 

guitare "electrique" "Flying V "

guitare « electrique » « Flying V « 

guitare "electrique" "Explorer"

guitare « electrique » « Explorer »

guitare "électrique" autre forme

guitare « électrique » autre forme

guitare "électrique" "Hollow-Body"

guitare « électrique » « Hollow-Body »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *