ÉTAPE 2 /// Quelques conseils avant de débuter les cours de guitare

Tu viens de t’acheter ta (première) guitare et tu es super motivé(e) pour apprendre et enfin vivre ce vieux rêve: jouer de la guitare!

guitare-enorme

Félicitations! c’est un excellent choix! :-)

Je vais te donner quelques conseils qui te serviront tout le long de ton apprentissage:

 

1/ S’isoler

Nous ne sommes pas tous égaux face à la concentration. Des personnes peuvent travailler des heures sans se laisser perturber alors que d’autres passeront leur temps à relire la première ligne de leur livre pour abandonner au bout de dix minutes.
Il va de soi que le résultat final ne sera pas le même entre ces deux personnes. Dans quelle catégorie es-tu?
Si tu as des problèmes de concentration il existe des livres pour aider à sortir de ce problème « handicapant ».

guitariste-isolé

La première chose à faire pour travailler la guitare c’est de s’isoler. Pour ma part, lorsque je faisais mon service militaire (et je débutais à la guitare à cette époque) je m’isolais le soir dans les sanitaires (oui! oui!) pour travailler et profiter de la réverbération naturelle du lieu (un son de chiottes?!) et, parfois, j’avais même le droit à la visite de quelques collègues qui constituaient mon premier public (hé! oui! c’est important ça!). Comme quoi même dans les situations les moins confortables il y a toujours moyen de se retrouver seul avec son instrument.

Aussi, quelle que soit la situation et le lieu, il est très important de trouver le ou les bons créneaux horaires pour toi, et surtout s’y tenir. Il est important de se créer une routine de travail et j’insiste … il faut s’y tenir. Ça c’est très important!

2/ Rester vigilant

Ton prof ou ta méthode va t’apprendre des tas de trucs (des accords, des exercices techniques…), tu vas avoir des « devoirs » à faire car la clé de la réussite c’est l’entrainement.detail
Dès qu’on commence à jouer quelque chose et qu’on acquière une certaine maitrise, on a tendance à ne plus trop faire attention aux détails. Si bien qu’après un certain temps on attrape des défauts et lorsqu’ils s’installent, les défauts sont comme un morceau de scotch sous la chaussure, c’est gênant et pas toujours facile à s’en débarrasser.

Il faut donc toujours s’assurer que ce que tu joues est bien comme tu l’as appris.

3/ Répéter, répéter et répéter…

La meilleure façon de ne pas attraper de défauts c’est bien entendu de rester toujours vigilant et surtout, dès que tu prends ta guitare pour travailler, il est préférable de toujours tout reprendre du début, faire et refaire encore.

Il y a des tas de choses à faire à la guitare contrairement au tennis (si tu es champion de tennis… Ne le prends pas mal!) ou le jeu se résume à quelques gestes: coup droit, revers, smash!Roger-Federer-10-HD-Wallpaper

Chaque fois que le débutant tennisman va monter sur le cours raquette en main, il sait d’avance qu’il va exécuter une série de coups droits, de revers et peut-être s’entraîner à réaliser des services. Bien sûr il va mettre en pratique ces gestes techniques dans différentes phases de jeu mais déjà le rituel, la routine c’est bien le travail des gestes fondamentaux. Le tennisman reprend toujours tout depuis le début.

hé bien! toi aussi! dès que tu prends ta guitare, tu dois refaire les exercices d’hier, ceux d’avant hier, d’il y a une semaine ou deux mois (etc…) répéter tes accords et les enchainements. Même si (et je suis d’accord) tu vas trouver ça facile (et de plus en plus facile de jouer les exercices d’il y a trois mois) il faut le faire encore et encore. Plus on parle une langue et plus on la maitrise. C’est aussi un bon moyen pour toi de constater tes progrès, ce que tu avais du mal à jouer il y a trois mois, tu le fais sans stress aujourd’hui.

4/ Entretenir le matériel

Il est important de respecter le matériel que l’on utilise si on veut qu’il ne nous lâche pas en cour de route.

Ça peut te paraître insignifiant mais je crois qu’il faut toujours garder en tête que si on arrive pas à faire quelque chose (ici jouer un truc à la guitare) ça ne sera jamais à cause de l’instrument ou de la méthode (on en parlera) mais bien à cause de nous-même. Cette loi est vraie dans tous les domaines et aussi en guitare. Si tu as tendance à mettre tous tes problèmes et échecs sur le dos des autres, des évènement ou des choses, je te conseille de faire un travail pour stopper cette mauvaise réaction. Il y a aussi des personnes compétentes qui ont écrit des livres sur le sujet. Peut-être seras-tu intéressé?

Entretenir le matériel c’est le transporter dans une housse suffisamment épaisse pour parer à tous les chocs, ou une housse rigide pour les voyages par exemple.

corde-19Si tu t’entraines tous les jours je te conseille de changer tes cordes trois fois par an. Jouer avec des cordes neuves c’est très agréable, c’est un peu comme changer les pneus de la voiture, on sent la différence dans les virages serrés. Il n’est pas utile d’acheter les cordes les plus chères mais le plus important est d’acheter des cordes que l’on sent bien. Évidemment, en tant que débutant, tu ne connais pas la différence entre les marques et les tirants (épaisseur des cordes) mais avec l’expérience tu sentiras cette différence.balles-tennis Pour continuer dans le tennis, c’est la même chose lorsque le joueur choisi de garder ou pas les balles que le ramasseur lui lance. Il sent les différences même si elles sont impalpables pour le commun des mortels.

Un autre conseil concernant l’entretien, il est bon de poser ta guitare sur un pied (un repose guitare?), de cette manière elle est toujours accessible, pas le temps de réfléchir si oui ou non on a la flemme de la sortir de la housse. La housse sert uniquement au transport. A la maison il suffira d’un coup de chiffon pour éviter la poussière. Par contre attention à ne pas laisser la guitare dans un endroit trop humide, le bois n’est pas trop fan.

5/ Ne pas se mettre trop de pression

stress-2Il est très important de bien se rappeler que la musique et l’apprentissage d’un instrument demande du temps et surtout beaucoup de patience. Si tu as du mal c’est normal… Si tu n’as pas de mal c’est que tu as des facilités et du coup ça ira plus vite pour toi. J’insiste, apprendre à jouer d’un instrument et être musicien ce n’est pas le même défi, il faut garder ça en tête. Pour rester motiver tu peux écouter de la musique (des guitaristes? tiens donc?), regarder des vidéos et tu peux t’inspirer car le mimétisme est aussi une bonne école.

Alors il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage et j’espère que ce blog t’aidera à atteindre tes objectifs ou t’aidera à t’en donner. :-)

Tu peux déjà apprendre ton premier accord: le Mi Majeur

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *