ÉTAPE 12 /// Récapitulatif des principaux accords « ouverts »

LE RÉCAPITULATIF !

Maintenant que tu connais tous les accords Majeurs « de base » il est temps de faire un petit récapitulatif de tout ça.

Aujourd’hui tu connais les accords Majeurs suivants:   E    A    D     G    C   et  F
et Em, Am et Dm pour ce qui concerne les accords mineurs.

Il est important de connaitre le lien entre le nom francophone et le nom anglo-saxon (encore appelé écriture internationale).
Pour rappel: E=Mi   A=La  D=Ré   G=Sol   C=Do   F=Fa   et   B=Si.

Pour apprendre ça il y a deux manières:
• Tu accroches ça partout dans la maison et même au plafond de ta chambre.
• Tu trouves un moyen mnémotechnique qui t’est propre et ça fini par rentrer. Ou alors tu apprends le nom en même temps que tu apprends l’accord (ce qui me semble encore plus simple non?).

IMPORTANT!

Il est primordial de bien travailler séparément chaque enchaînement d’accord. le E avec le A, le E- avec le C …. etc …..

Pour étudier les enchainement d’accord à la guitare je crois qu’il est intéressant de suivre l’ordre dans lequel tu les as appris. C’est à dire : E A D G C F.

Tu crées des exercices qui permettent de combiner tous les accords dans les deux sens. Exemples:

E A E D E G E C E F

A E A D A G A C A F

D E D A D G D C D F

G E G A G D G C G F

C E C A C D C G C F

F E F A F D F G F C

Idem en intégrant les accords mineurs.

Le truc c’est de bien repérer la position des doigt 2 et 3. N’oublie pas que ces doigts fonctionnent ensemble à la guitare. ils déterminent deux notes importantes de l’accord.
Il faut toujours placer les doigts 2 et 3 en premier. Tu peux voir sur l’image tout en bas de quoi je parle ici.

 

TRAVAILLER EN RYTHME

Autant il est évident que pour jouer des accords à la guitare il faut les apprendre et s’entrainer à les enchainer, mais il est obligatoire pour faire de la musique (attention jouer de la guitare et faire de la musique c’est pas tout à fait pareil… on en reparle!) de jouer ces accords et enchainements d’accords  E N   R  Y T H M E !! Un prochain article sera dédié à cette discipline passionnante…

 

CONCRÉTISER

Après tant de travail pour réussir à faire sonner les accords et à les enchainer il est temps de sortir des exercices (même s’il faut en faire sa routine d’échauffement par exemple…. un peu tous les jours). Pour cela il est bon de commencer à piocher dans ton répertoire préféré et d’essayer de jouer les accords en chantonnant l’air par dessus. Déjà il est intéressant de comprendre le rôle des accords par rapport à la mélodie (la chanson étant la mise en parole de la mélodie). On reparlera de cela dans un article mais déjà il faut tester et concrétiser le travail. Bien sûr ne te lance pas dans n’importe quelle chanson, prend un truc simple à un, deux , trois ou quatre accords. Tu risques de rencontrer des accords au nom bizarre en cours de route mais on verra tout ça… N’oublie pas qu’il faut du temps et de la patience…. Tout fini par se faire pour qui sait attendre (et s’entrainer).

Voici un site qui me semble pas mal pour trouver des chansons divers: www.boiteachansons.net
En haut il y a une partie où il est écrit « tonalité« . Clique sur C ou G et tu auras une version avec les accords que tu connais, au pire il y aura quelques accords un peu « louches » mais au moins c’est déjà un bon moyen de se lancer.

COURAGE !!

apprendre la guitare debutant  -  les accords ouverts

Les accords « ouverts » à la guitare

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “ÉTAPE 12 /// Récapitulatif des principaux accords « ouverts »

    1. Salut
      Le point rouge correspond à la corde de basse, la note la plus grave de l’accord qui est jouée à vide (contrairement à la croix entourée d’un rond qui sont les cordes que l’on a pas le droit de jouer…). Les points verts correspondent aux cordes à vides qui complètent l’accord.
      Merci pour ta question et n’hésite pas si tu en as d’autres ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *