S’entrainer oui mais …

Voilà maintenant deux mois que mes cours ont repris dans mon école et déjà je constate un soucis majeur rencontré par certains élèves (surtout les plus jeunes): l’entrainement …

Pourquoi s’entrainer ?

entrainement-sportif

L’avantage des cours en ligne (sur vidéo) c’est que l’on peut toujours revenir sur la vidéo mais cela n’empêche que dans la vraie vie on ne pratique pas la guitare devant un écran mais bien face à un public (même si dans un premier temps on est notre seul et unique publique).
Il faut donc pratiquer quotidiennement pour maitriser les diverses problématiques rencontrées lors de l’apprentissage de la guitare en débutant ou même en « expert » lors d’un perfectionnement.

Tu n’as pas le choix, apprendre la guitare signifie « s’entrainer tous les jours » (ou presque).

ebbinghaus

Je t’invite à lire cet article concernant les travaux du psychologue allemand Hermann Ebbinghaus qui démontre comment on oubli très vite ce que l’on apprend si on ne le met pas en pratique rapidement. On appelle ça la courbe de l’oubli.

Comment aborder la chose ?

Motivation2Je crois qu’il est indispensable de créer une organisation, de planifier les phases d’entrainement un peu comme un sportif.

Il faut définir des objectifs à court et à long terme.

Le court terme

Il s’agit ici de se créer une routine de travail, l’objectif est d’améliorer la technique des mains gauche et droite en faisant des exercices spécifiques (j’en parlerai dans un prochain article). C’est un peu comme les tours de piste du sportif, l’échauffement en quelque sorte. Mais encore une fois cet échauffement te permet aussi d’améliorer le touché et le son (par un meilleur positionnement des doigts ou une attaque plus précise au médiator).

Il est nécessaire de répéter chaque jour les mêmes gestes pour que ceux-ci deviennent des automatismes, il est essentiel d’oublier nos mains pour jouer avec notre tête (ou ce qu’il en reste après tout ça :-)  ). Le travail d’enchainement des accords comme je le propose dans l’étape 12 est le meilleur moyen d’avancer dans l’oubli des mains (et pas du nom et des positions des accords de guitare!!).

Ces deux routines permettent de se fixer de réels objectifs à long terme…

Le long terme

A chaque jour suffit sa peine… Ce travail quotidien te permet de commencer à envisager de pouvoir jouer des accompagnements de chansons.

Il faut donc évaluer la difficulté d’un morceau (surtout dans son aspect rythmique) et se donner l’objectif de réaliser cet accompagnement en fin de semaine ou en fin de mois.

// Si tu ne sais pas comment évaluer la difficulté d’un morceau laisse-moi un commentaire en me donnant les références et je t’aiderai.

En résumé

Il n’y a pas de morceau super difficile mais juste une technique trop limitée. On travaille notre technique chaque jour et on se fixe un objectif pour la fin de semaine ou la fin du mois. Je te promets qu’en fonctionnant comme ça tu seras meilleur guitariste demain qu’aujourd’hui! :-)

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs! ne cherche pas à faire des choses compliquées si tu sens que c’est trop difficile.

Rester motivé

“Motivation” Road Sign with dramatic clouds and sky.

Je vois ça et là des personnes qui parlent de motivation, « comment entretenir sa motivation par des techniques de développement personnel ». Je pense que ces techniques sont utiles mais il me semble tout d’abord encore plus utile d’être dans l’action et de faire et faire encore et encore sans réfléchir une seule seconde…

Il faut faire sa routine de travail sans même chercher à savoir pourquoiC’est comme ça et puis c’est tout!
Oui ça ne fait pas rêver mais si tu as l’occasion de rencontrer de grands musiciens (je parle de musiciens pas de star du showbizz  :-)  ), pose-lui la question et tu verras ce qu’il te répondra …

 

Par ce travail quotidien tu constateras même un moment donné que c’est très relaxant, on oublie les tracas et rien que pour ça, ça vaut le coup de le faire :-)
Personne_zenJ’ai des élèves qui sont hyper stressés par leur boulot qui font de la guitare comme ils feraient du yoga …. et ça marche!!

Les Pauses

Il va de soi que si une douleur se manifeste il est préférable d’arrêter …. Ne jamais forcer !!
C’est dommage de devoir arrêter une semaine pour cause de tendinite non? Alors attention quand même!
Tous les jours mais modérément.
J’ai aussi connu des personnes qui, habitées d’une motivation d’enfer, ont fini par arrêter car elles voulaient aller plus vite que la musique (hé oui!!). Ce n’est pas une compétition !!

Il vaut mieux s’entrainer 3 x 15 mn plutôt que 45 minutes d’affilées …

 

Voilà pour ce sujet concernant la phase entrainement à la guitare :-) … Si tu as des remarques à faire ou si tu veux faire part de tes expériences sur le sujet …. Ton commentaire est le bienvenu.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “S’entrainer oui mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *