Bienvenue sur le blog Apprendre la guitare débutant ! Comme tu es nouveau, je t'invite à lire mon guide gratuit qui te donnera pas mal d'infos pour bien démarrer à la guitare je télécharge ici !
De retour sur le blog Apprendre la guitare débutant ? Merci ! 🙂 Si tu ne l'as pas encore consulté, je t'invite à télécharger gratuitement mon guide pour bien démarrer à la guitare Je clique ici pour télécharger!
Aujourd’hui nous allons aborder un sujet important puisqu’il s’agit du jeu en arpège.
Le jeu dit “en arpège” c’est la technique utilisée en guitare classique, de même qu’en Flamenco ou en bossa nova … etc…
Ce style de jeu est aussi très employé dans les morceaux lents.
Cette technique encore applée “finger picking” est très courante dans la musique “country” ou la musique “folk”, elle a été développée dans la méthode de Marcel Dadi.
On attaque les cordes avec les doigts de la main droite (pour les droitiers) et non plus au médiator comme on l’a vu jusqu’à présent.
Comment ça marche ?
Du côté de la main gauche (pour les droitiers) rien ne bouge, les positions d’accords restent les mêmes.
Tout se passe au niveau de la main droite (celle qui attaque les cordes). Cette fois-ci on laisse tomber le médiator et on va dispatcher les doigts de la main droite sur des cordes distinctes.
Pouce -> cordes Mi La Ré
Index -> cordes Ré et Sol
Majeur -> cordes Sol et Si
Annulaire -> cordes Si et Mi
Voici donc les configurations que nous exploiterons le plus souvent

Sur ces images nous voyons bien le pouce “p” qui joue les basses et le groupe “index, majeur, annulaire” qui joue les ensembles de 3 cordes.
Pourquoi jouer aux doigts plutôt qu’au médiator?
Il s’agit de 2 techniques différentes mais très complémentaires.
On peut très bien arpéger un accord au médiator ou bien attaquer les cordes au pouce ou avec les autres doigts. (voir vidéo)
Cependant il est assez pratique de jouer la décomposition des accords aux doigts car ça nous permettra de faire des motifs rythmiques assez complexes sans trop réfléchir puisque les doigts tomberont sur la corde qui leur est dédiée.
Il est aussi possible de mélanger les 2 techniques mais ça demande déjà un peu plus d’expérience (le pouce et le majeur tiennent le médiator et le majeur et l’annulaire jouent les autres notes).
De même, on peut utiliser cette technique sans pour autant décomposer les notes de l’accord mais en jouant toutes les notes simultanément (Exemple Bossa Nova ou “Imagine”)
Mise en pratique…
Tout d’abord il nous faut nous familiariser avec un certain “langage”. Le pouce s’écrit P, l’index i, le majeur m et l’annulaire a … Ce qui donne en gros un mot qui fait “pima“.
Une suite “pima” sera donc la décomposition de l’accord corde par corde (ou le groupe de 3 cordes jouées simultanément).
Par la suite il sera possible de travailler d’autres combinaisons qui pourront être “piam” ou “paim” ou encore “pami”.
On remarque que le pouce est toujours le point de départ de l’arpège. Pourquoi? Hé bien simplement parce que c’est lui qui marquera la fondamentale de l’accord qu’on peut appeler “la basse“.
Cependant dans une suite d’accords il est aussi possible de ne pas jouer la basse d’un accord de passage mais on reparlera de ça lorsqu’on sera déjà à l’aise avec cette technique.
Voici quelques exercices qui serviront de point de départ à l’étude de cette technique.
Configuration 1

Configuration 2
Configuration 3
Configuration 4
Configuration 5
Télécharger les exercices en PDF
Avec le temps et la pratique, tu expérimenteras par toi-même et amélioreras tes accompagnements à la guitare pour jouer des ballades, de la Bossa Nova ou tes titres préférés de Georges Brassens, un spécialiste de technique du jeu aux doigts.

Bonjour,
J’ai commencé la guitare il y un an, mais dommage que je n’ai pas découvert votre site avant!!
C’est remarquable, clair, pédagogique, théorique juste ce qu’il faut et avec une présentation agréable à lire.
Une petite suggestion ( si toutefois ça ne prends pas trop de temps ):serait il possible selon les sujets d’avoir un support en pdf ( dans le cas de cette leçon les 5 configurations )
Encore bravo et merci pour ce gros boulot.
Patrick
Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire et tes suggestions 🙂 C’est toujours bien d’avoir un retour positif …
J’ai mis un lien de téléchargement des exercices en PDF. En effet il faut que j’y pense quand c’est nécessaire.
Bonne journée et bonne guitare!
Jocelyn
Super, quel efficacité 🙂
Merci et bon week end
Patrick
bonsoir j’ecoute votre video et je dois dire que depuis 2012 j’ai acheté une guitare classique et j’ai pris la methode julio sagreras, quand je joue les arpeges de cette methode je vais dire que ca doit etre bon, sauf que quand je veux faire des accords alors la impossible d’arpèger les accords mes doigts accrochent et la sonorité des cordes est sagadée, je me remets a la methode sagreras et c’est bon, alors je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas a jouer avec efficacité les accords, pouvez vous me dire ce que je peux faire pour faire des belles melodies avec mes doigts
Bonjour Antonino
Normalement si ça marche avec les exercices de cette méthode de guitare classique alors ça marche tout le temps. Peut-être le problème vient lorsque vous jouez des accords barrés? Ou alors ce serait dû à un mauvais positionnement de la main gauche. Difficile d’identifier votre souci. Vous pouvez peut-être poster une vidéo sur youtube pour que je me rende compte de votre problème? 🙂
bien à vous