ETAPE 29 // Trouver rapidement les notes sur le manche de la guitare

Voici 6 étapes à suivre pour bien comprendre

  1. Repère la note la plus grave de l’accord de G sur la corde de E
  2. Trouve la note LA qui se trouve un ton (2 cases) après la note SOL sur la corde de MI
  3. Trouve la note RÉ sur la corde de LA qui se trouve un ton après la note DO
  4. Visualise ces notes par rapport aux repères de cases qui se trouvent au-dessus du manche de la guitare. Si tu es non-voyant pense que tu as un doit par case et que l’espace d’un ton se joue en appuyant les doigts 1 et 3 sur le manche.
  5. Repère la note FA qui se trouve 1 ton en dessous (2 cases avant) le SOL sur la corde de MI
  6.  Repère la note SI qui se trouve 1/2 ton en-dessous la note DO sur la corde de LA

Nous avons trouvé l’essentiel des notes sur les cordes MI et LA. Cherchons les autres notes.

Il est possible de continuer ce travail de repérage grâce aux points se trouvent sur le manche. De ce fait nous trouvons le SI en case 7corde de MI et le MI en case 7 corde de LA.
Une demis ton après la note SI se trouve le DO sur la corde de MI et idem après le MI se trouve le FA sur la corde de LA.
Maintenant nous voyons que le point de la case 9 se trouve entre les notes DO et RÉ sur la corde de MI et entre FA et SOL sur la Corde de LA.
Puis nous retrouvons les notes des cordes à vide en case 12 c’est à dire le MI de la corde de MI et le LA de la corde de LA.

Les Octaves

Nous repartons des notes que nous avons trouvées sur le manche et nous trouvons les octaves de chacune de ces notes. En partant des corde de MI et LA, les octaves (8ème note de la gamme et donc note similaire à la note de départ mais plus aiguë) se trouve en sautant une case et une corde.

En partant des cordes de RÉ et SOL, les octaves se trouvent en sautant deux cases et une corde.

De cette manière tu trouveras ou retrouveras toutes les notes sur le manche en partant du grave ou de l’aigu.

N’hésite pas à t’abonner à la chaine Youtube
et à laisser des commentaires même d’encouragement … c’est toujours sympa un peu de soutien! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *